Après avoir fait des recherches très détaillées sur les scies sabre Bosch, il était naturel pour nous de faire les mêmes sur les scies sabre Makita. En effet, ces scies sabres sont également très réputées et certaines sont devenues des dignes représentantes de la marque. Nous avons donc fait le même exercice en comparant les scies sabres filaires Makita et les scies sabres sans fil Makita.
Il est important de noter que Makita appelle ses scies sabres : scies récipros. Ne vous inquiétez pas, c’est exactement la même chose et vous pouvez d’ailleurs le constater vous même en regardant les photos des modèles proposés. Leur choix a juste été de les appeler scies récipros. Scie recripro est d’ailleurs un terme que vous retrouverez très souvent si vous avez l’occasion de consulter les sites de bricolage anglo-saxon.
Table des matières
Scie sabre filaire Makita
Comparatif des scies sabres filaires Makita
La gamme scie sabre filaire Makita se compose de 4 scies sabres. Nous ne vous en présentons que trois car la quatrième (JR3061T) est en rupture de stock depuis un moment parce qu’elle est peu commercialisée en France (prix supérieur à 300€). Il est rare qu’un produit soit introuvable sur Amazon ! Si vous êtes intéressés par une scie sabre filaire Makita, ne vous inquiétez pas, vous aurez de quoi faire avec ces 3 modèles de scie sabre :
Ce qui nous a sauté aux yeux après toutes nos recherches, c’est que contrairement à Bosch, Makita ne sépare pas ses produits en deux gammes (grand public et professionnelle). Ceci est lié au fait que c’est une marque initialement créée pour les professionnels et les artisans. Makita est d’ailleurs leader mondial de l’outillage électroportatif professionnel. Pour des particuliers comme nous, cela nous permet d’avoir accès à des modèles de pro et ce dès l’entrée de gamme. C’est en tout cas clairement ce que l’on constate en voyant le modèle scie sabre Makita JR3050T qui sort clairement du lot et en fait un excellent rapport qualité-prix. Passé ce modèle d’entrée de gamme, il faut vraiment faire le point sur vos besoins et ne pas hésiter à comparer les marques entre elle.
A noter tous de même :
- Makita propose une option intéressante : il est possible de régler la vitesse de l’outil à travers la pression sur la gâchette. Nouveauté : un bouton de blocage permet d’obtenir un fonctionnement en continu à la vitesse désirée. Option intéressante pour améliorer l’efficacité de la découpe.
- Les 2 derniers modèles ont l’avantage d’être doté d’un mouvement pendulaire 4 positions (pour couper en ligne droite, courbe étroite, courbe moyenne et courbe élargie) afin de vous procurer plus d’efficacité durant votre coupe.
Meilleure scie sabre filaire Makita
- puissance de 1 010 watts idéale pour vos travaux de bricolage avec divers matériaux pris en charge pour le sciage (bois, plastique et métal) ;
- scie qui convient pour réaliser des coupes rectilignes et curvilignes ;
- capacité de coupe de bois parmi les plus importantes de ce type de scie (255 mm) ;
- réel confort d’utilisation avec une prise en main aisée grâce à une ergonomie soft Grip présente aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Cette scie égoïne électrique filaire est pour nous la plus homogène de sa catégorie et ce sur tous les plans. Nous aimons sa prise en main facilitée grâce à un bon Grip bien présent sur les surfaces de prise en main de la scie. Le fait que le carter avant présente un diamètre petit la rend également plus maniable. Cette scie permet également de changer de lame sans outils grâce à un levier de serrage. La lame de scie sabre peut être insérée avec une seule main. De la même façon, le réglage du sabot se fait sans outil grâce à un bouton présent. Nous regrettons juste que ce dernier soit trop petit. Nous apprécions également le régulation de vitesse à l’aide de la gâchette et la possibilité d’obtenir un fonctionnement en continu en tirant sur la gâchette et en enfonçant le bouton de blocage. Ses performances sur la profondeur de coupe de bois en font un outil idéal sur ce matériau. Néanmoins, avec une valeur d’émission vibratoire de 20 m/s² sur le bois, vous pourriez ressentir quelques vibrations à l’avant bras.
Comparatif scie sabre Makita JR3050T versus scie sabre Bosch PSA 700 E
Ce qui est intéressant c’est de comparer les modèle entrée de gamme en scie sabre électrique des 2 éternels concurrents : la scie sabre Makita JR3050T et la scie sabre Bosch PSA 700 E.
La légère différence de prix est justifiée car la Makita JR3050T est au dessus du lot sur les éléments concernant le rendement de votre scie. Et le rendement c’est quand même la clé de l’efficacité !
- Puissance : 1 010W vs 710 W
- Cadence de coupe : 2 800 cps / min vs 2 700 cps / min
- Course de la lame : 28 mm vs 20 mm
- Capacité de coupe bois : 255 mm vs 150 mm
Même si le rendement de ces 2 scies est correct, il faudra vous attendre à avoir un peu plus de difficultés avec la scie sabre Bosch PSA 700 E sur la coupe d’éléments durs. Cela peut également entraîner plus de vibrations lors de la coupe.
Il faut également noter qu’avec la Makita JR3050T vous aurez 3 lames de scies (versus 1 pour le modèle d’entrée Bosch) et qu’en plus elle vous sera livrée dans un coffret de transport (versus carton chez Bosch). Le seul point où Bosch se distingue nettement est la valeur d’émission vibratoire. Vous pouvez donc le voir vous même, si vous hésitez entre ces 2 modèles, les différences sont assez nettes. Si vous comptez faire des petits travaux, la scie Bosch PSA 700 E pourra convenir mais si vous pensez à un usage courant nécessitant un peu plus de puissance dans les tâches à effectuer, il vaut mieux vous diriger vers la scie sabre Makita JR3050T.
Par contre, si nous comparons la scie sabre Makita JR3050T à la scie sabre Bosch GSA 1100 E (ndlr : notre recommandation en modèle de scie égoïne électrique filaire), nous maintiendrons notre choix sur la scie sabre Bosch du fait de la longueur du cordon qui pour nous est importante (2,5 m pour Makita vs 4,15 m chez Bosch). Elle reste plus chère mais sur le long terme, ce point compte pour nous.
Scie sabre sans fil Makita
Comparatif des scies sabres sans fil Makita
Makia fait fort en vous proposant 6 modèles ! Dans un tel cas, rien ne vaut un tableau comparatif :
Il est important de noter que les prix mentionnés sont pour la scie sabre “nue”. La scie sabre vous sera uniquement fournie avec éventuellement des lames de scie pour démarrer. Cela signifie que si c’est votre premier achat d’outillage électroportatif sans fil, il faudra probablement vous équiper de batterie(s) et de chargeur. Ceci est lié au fait que vous pouvez mettre la batterie de votre choix. C’est pour ça que nous vous avons indiqué la capacité maximale, libre à vous ensuite de choisir.
A noter également que Makita propose 3 modèles Brushless. Kezako ? Les moteurs Brushless permettent de n’avoir aucun frottement entre les charbons et le collecteur. Cela signifie que moins de chaleur est générée car il n’y a pas d’étincelles. Ainsi, à puissance absorbée équivalente ils permettent une restitution supérieure avec un échauffement moindre. Cela prolonge la durée de vie des pièces et donc de votre scie.
L’achat d’une scie sabre sans fil est un investissement c’est certain mais vous bénéficierez de la flexibilité permise par l’achat d’une scie sabre sans fil. Par ailleurs, l’avantage est que si vous vous équipez d’autres équipements sans fil de la même marque, nous vous conseillons de bien veiller à prendre la même tension afin de pouvoir mutualiser et optimiser l’utilisation de tous les outils. Et cela permet de rentabiliser tous les investissements réalisés !
Meilleure scie sabre sans fil Makita
- utilisable sur différents matériaux : bois, plastique et métaux ferreux ;
- scie compacte avec faible encombrement permettant de travailler dans des lieux exigus ;
- éclairage LED pour améliorer la visibilité de la zone de travail ;
- poignée ergonomique avec Grip sur une bonne surface.
Comme vous le savez, nous avons penché pour 2 modèles de scie sabre Bosch professional mais nous aurions très pu décider de nous lancer dans la gamme de scie sabre Makita qui propose également de très bonnes caractéristiques pour le rendement de la scie sabre. Nous aurions choisi la scie sabre sans fil JR103DZ (12V) et la scie sabre sans fil DJR188Z (18V). Après avoir essayé cette dernière chez un ami, nous avons été plutôt convaincu. D’ailleurs ce qui nous a marqué c’est que pour ce type de performance, elle a un poids raisonnable (2,6 kg à 2,9 kg selon la batterie utilisée).
Chargeurs et batteries Makita
Comme pour les scies sabres filaires, Makita se distingue avec des modèles aux caractéristiques techniques poussées. Toutes les batteries sont de technologie Lithium Ion (Li Ion), la dernière génération de batteries avec une amélioration dans la technologie utilisée qui permet aux batteries 4 Ah et 5 Ah d’avoir le même poids que la version 3 Ah et avec plus d’autonomie. On note également une nette amélioration sur le temps de chargement : 36 minutes pour la batterie 18V Makita 4 Ah et 45 minutes pour la batterie 18V Makita 5 Ah.
L’avantage est que tous les modèles de scie sabre sans fil Makita proposés supportent des batteries de 4 Ah à 6 Ah, ce qui va influer directement sur l’autonomie et donc la capacité que votre batterie aura à tenir la charge dans le temps. Inutile de vous dire que dans le cadre de travaux de rénovation, cela compte. Plus l’ampérage est élevé, plus votre temps de travail sera long. Pour une scie sabre Makita, ce sont les batteries 4 Ah ou 5 Ah qui sont conseillées.
Conseils pour choisir votre scie sabre Makita
- Quelle sera l’utilisation de votre scie sabre ?
Nous ne cesserons de vous le répéter mais cela doit être votre critère de choix numéro 1 : quel est votre besoin ? Il n’est pas forcément facile à définir et pourtant cela est important afin de ne pas vous tromper dans votre choix. L’avantage avec tous les modèles proposés et que un répondra forcément à votre besoin car d’un point de vue caractéristique techniques, Makita démarre fort dès les modèles d’entrée de gamme.
- Quel est votre budget pour l’achat de la scie sabre et de ses accessoires ?
Nous vous conseillons de le faire après avoir bien défini votre utilisation. Cela vous poussera à trouver ce qui est pour vous votre meilleur rapport qualité-prix. Il faut savoir aussi que de faire le choix d’une scie sabre sans fil au lieu d’une scie sabre filaire n’est pas sans impact car il faudra vous équipez – si vous ne les possédez pas encore – du chargeur et de batterie(s) pour scie sabre adaptés. Il faudra éventuellement prévoir un investissement supplémentaire pour les lames ou l’acquisition d’accessoires de protection pour intervenir dans les meilleures conditions de sécurité qui soient.
- Scie sabre filaire : pensez à vérifier la taille du cordon électrique
Un autre point qui peut être négligeable pour certains mais qui compte pour d’autres lorsqu’on investi dans un modèle filaire : la taille du cordon. Nous avons d’ailleurs mis conseil dans notre fiche sur le choix d’une scie sabre filaire. Chez Makita, la longueur est la même alors que chez d’autres fabricants, elle peut varier selon le modèle proposé. Certains ne sont pas contre l’ajout d’une rallonge mais d’autres (comme nous!) préfèrent éviter autant que possible.
Quelles sont les conditions de garantie de votre future scie sabre Makita ?
Lors de l’achat d’un outillage électroportatif telle que la scie sabre, il est très important de porter une attention particulière aux conditions de garantie.
Makita offre une garantie de 3 ans au premier acheteur et utilisateur de leur scie sabre. Néanmoins, comme bien souvent cette garantie ne s’applique pas aux batteries, chargeurs et accessoires.
Concernant les batteries et chargeurs, la garantie et de 2 ans. Makita tient une liste à jour des modèles éligibles.
Attention : pour bénéficier de ces conditions avantageuses de garantie il faut procéder à l’enregistrement de la scie sabre dans les 30 jours suivant l’achat.
Ces conditions de garantie sont inscrites sur le site internet de Makita et seront applicables tant qu’elles y seront inscrites.
En comparaison avec Bosch : la garantie Bosch est plus intéressante dans le cadre d’une utilisation non professionnelle car elle étend également la garantie batteries et chargeurs à 3 ans. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, la garantie est identique à celle proposée par Makita.
En savoir plus sur la marque Makita
Makita est une marque qui a été fondée en 1915 au Japon et qui s’est spécialisée dans les années 1950 pour la commercialisation d’outillage électrique et électroportatifs. C’est une marque moins connue dans le grand public que chez les professionnels. Makita est leader mondial de l’outillage électroportatif chez les professionnels ! La marque est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays, avec plus de 1 000 outils référencés et plus de 600 brevets déposés. Cela démontre la qualité, la robustesse et la fiabilité de ses produits. La marque pratique une gamme de prix abordable compte tenu du segment choisi. C’est pour cela qu’elle est en concurrence avec des fabricants tels que Bosch ou Dewalt.