En préambule, nous tenions à vous dire que la scie sabre filaire est une scie égoïne électrique. Nous pourrions vous en parler pendant des heures car au départ nous pensions qu’une scie égoïne électrique filaire était différente d’une scie sabre filaire. Ce n’était pas tout à fait faux car il y a quelques années les fabricants différenciaient bien les scies égoïnes et les scies sabres. Sauf qu’ils se sont très vite rendu compte que ça servait à rien et que ça faisait doublon puisqu’elles avaient un fonctionnement quasi identique. Les différences étaient liées à leur aspect plus compact (la scie égoïne électrique était moins encombrante et plus légère) et à leur puissance (la scie égoïne électrique était moins performante). Les technologies évoluant de plus en plus rapidement, la scie sabre a rapidement et définitivement pris le dessus et est devenue LA scie égoïne électrique. Cela est bien plus économique pour les fabricants (simplification des gammes) mais également plus simple pour les utilisateurs (un seul type de scie pour la même utilisation).
Pour information, l’ancienne version de la scie égoïne électrique n’est plus commercialisée en France. Faites donc bien attention si vous essayez d’en acheter car nous en avons vu certains recevoir une scie qui avait une une prise électrique non compatible (type format GB). La scie égoïne électrique est vraiment devenue une scie sabre filaire à part entière. Nous préférions vous avertir afin que vous ne perdiez pas le temps que nous avons perdu !
Passons désormais au cœur du sujet : comment choisir votre scie égoïne électrique filaire ?
Pour rappel, avant de choisir notre premier outillage électroportatif qu’est la scie sabre nous avons fait de nombreuses recherches et essais (aussi bien sur les modèles sans fil que filaire) en procédant d’abord par marque (Bosch, Makita, Dewalt etc). Cela nous a permis d’identifier quels étaient les caractéristiques techniques clés indispensables à avoir (par rapport à notre usage) mais aussi d’un point de vue fonctionnel (compact, ergonomie, prise en main etc.). C’est ce que nous nous efforçons de synthétiser pour vous sur notre site. C’est pourquoi, nous vous présentons d’abord notre comparatif puis ensuite un guide d’achat qui vous aidera définitivement à faire votre choix !
Table des matières
Comparatif des meilleurs scies égoïnes électriques filaires
Ce n’est pas facile de faire son choix parmi tous les modèles proposés ! Nous avons eu de longues discussions entre nous avant de valider ce classement. Nous avons même utilisé un joker, appel à un ami, qui est professionnel et à eu l’occasion d’en tester plusieurs.
- le coup de cœur : la scie Bosch Professional GSA 1100 E est celle que nous avons pu essayer et elle aurait pu répondre parfaitement à notre besoin (ndlr : pour rappel, nous avons opté pour 2 modèles sans fil) : le rapport poids / caractéristiques techniques (y compris vibrations) est idéal et Bosch a même pensé à la taille du cordon (4,15 mètres!).
- les outsiders : la scie Makita JR3050T et la scie Dewalt DWE305PK sont nos outsiders. Difficile pour nous de les départager : Mr penche pour la Makita et Mme pour la Dewalt. Les deux vous procureront de très belles performances.
- la pas chère : la scie sabre Ryobi RRS1200 qui n’a pas à rougir de ses caractéristiques. C’est une belle surprise d’autant plus que nous connaissons beaucoup d’utilisateurs satisfaits. Ce fabricant gagne à être connu !
- la puissante : la scie sabre JR3070CT avec ses 1 510W et sa mesure vibratoire à 10,5m/s² défi toute concurrence !
Pour avoir plus d’informations sur nos choix, n’hésitez pas à parcourir les pages que nous avons fait par marque (Bosch, Dewalt, Ryobi..) vous y trouverez plus d’informations à leur sujet. Notre méthode de travail a été simple :
- sur chaque marque nous avons sélectionné 1 à 2 modèles de scie qui sortaient du lot (nous avons eu le privilège d’en essayer plusieurs et d’avoir le retour de notre communauté de bricoleurs).
- nous avons ensuite comparé les meilleurs modèles entre eux pour établir ce classement.
Guide d’achat de votre scie égoïne électrique filaire
Déterminez l’utilisation de votre scie sabre filaire
Cela peut sembler évident mais avant d’acheter votre scie égoïne électrique filaire, assurez-vous que vous n’aurez bien qu’à l’utiliser que dans des endroits pourvus d’électricité. Dans un tel cas, certains décident d’acheter une seconde scie sabre sans fil, plus compacte. Si vous n’avez pas le budget, dans ce cas il vaut mieux directement acheter une scie sabre sans fil. L’avantage de la scie sabre filaire est qu’elle délivre généralement plus de puissance votre, ce qui est idéal pour du sciage régulier à intensif. Définissiez bien ce que vous souhaitez couper avec votre scie sabre filaire : matériaux (métaux, bois, plastiques..), coupes (droites, plongeantes…) et fréquence d’utilisation. L’objectif est simplement que vous puissiez réaliser des coupes sur les matériaux que vous aurez défini.
Identifiez les caractéristiques techniques
La puissance de votre scie égoïne se mesure en watts pour du filaire (ndlr : mesure en volets pour la sans fil). Ce qui va également impacter le rendement de votre scie sera sa capacité de coupe (profondeur de coupe) sur les différents matériaux mais également la course de la lame. Il convient donc de prendre tous ces paramètres en compte lors du choix de votre scie électrique filaire afin d’avoir le mix parfait. Si vous souhaitez travailler sur un matériau tel que le bois par exemple, ne négligez pas la profondeur de coupe de bois. Il faut qu’elle soit suffisante par rapport au travail que vous allez devoir effectuer.
C’est plus une mesure technique mais nous tenions à vous en parler : la mesure de l’exposition vibratoire. Cette mesure est effectuée selon une norme européenne et est très importante d’autant plus si vous êtes amenés à utiliser longuement l’appareil (impact physique, vibration des membres supérieurs et impact sur votre qualité de travail).
Valider son ergonomie et sa maniabilité
Il faut faire attention à l’ergonomie générale de votre scie afin que cela facilite votre prise en main et donc votre travail. Comme nous le verrons dans le point suivant, le poids est un critère clé mais aussi son revêtement Grip et sa poignée. La présence des boutons ou interrupteurs doit être facilitée. Cela rend la scie maniable et cela contribue grandement à votre confort d’utilisation.
Prêtez attention au poids
Prêtez attention au poids de votre scie égoïne électrique. Vous allez la porter à bout de bras, le poids va donc influer sur vous et la précision de votre coupe. Et encore, c’est un point plus facile à gérer qu’avec une scie sabre sans fil avec batterie car le poids sera “fixe”. Sur une scie sabre sans fil, le poids final de la scie varie selon le poids de la batterie… et le poids de la batterie varie selon son ampérage et donc son autonomie (ndlr : pour être complet, cela dépend aussi de la technologie utilisée, Lithium Ion par exemple ;-)). Nous sommes donc souvent tentés de prendre l’ampérage le plus élevé afin d’avoir plus d’autonomie mais cela augmente parfois significativement son poids. Difficile de trouver le bon équilibre !
Gare à la taille du cordon
C’est souvent l’inconvénient premier cité lors de l’achat d’une scie égoïne électrique filaire! Le cordon apparaît comme un frein à la mobilité. C’est pourquoi, lors de l’élaboration de notre comparatif, nous avons toujours essayé d’obtenir des informations sur la taille du cordon. Même si l’achat d’une rallonge est toujours possible, c’est toujours mieux lorsqu’on peut arriver à s’en passer. Vous allez découvrir que sur une scie sabre filaire, la taille du cordon peut aller de 2,50 mètres (minimum généralement constatée) à un peu plus de 4 mètres (4,15 mètres chez Bosch professional). Un argument à prendre en compte donc !
Options d’une scie sabre filaire
Sur une scie égoïne électrique filaire, il va y avoir moins d’options que sur une scie égoïne électrique sans fil :
- Pré-sélection de vitesse : la possibilité de pré-sélectionner sa vitesse grâce à une molette. La plupart des scies proposent déjà la vitesse variable en actionnant la gâchette (variateur de vitesse standard), la pré-sélection est un plus pour améliorer la précision.
- Mouvement pendulaire : le mouvement pendulaire proposé généralement sur la scie sauteuse, se développe aussi sur la scie sans fil. Il permet de gagner efficacité et précision durant votre découpe.
- Changement des lames de scie sans outils : cette option devient peu à peu un standard chez les fabricants (ex: système SDS chez Bosch). Il n’est généralement pas nécessaire d’avoir un outil en particulier pour changer sa lame de scie sabre. C’est une bonne nouvelle : gain de temps assuré !
- LED : quelques scies sabres filaires ont l’option LED. Elle est généralement plus proposée sur les modèles de scie sabre sans fil car généralement l’électricité fait que le besoin d’un éclairage supplémentaire se fait moins ressentir. Pourtant, il est vrai que nous pouvons travailler dans des endroits qui sont pas assez lumineux (et bien que pourvu d’électricité ne sont pas encore raccordés).
- Coffret de rangement : toujours mieux qu’un carton, d’autant plus si vous pensez l’utiliser souvent.
A noter que le moteur brushless n’est proposé que pour la scie sabre sans fil car il a pour vocation a augmenté leur puissance, problème non rencontré avec une scie égoïne électrique filaire.
Budget / Prix de votre scie sabre filaire
“Last but not least”, le budget ! Une fois déterminé votre besoin, définissez vous le budget que vous souhaitez mettre. Quel prix maximum pensez-vous investir sur votre scie? Nous préférons que vous le fassiez à la fin car il est bien important de cerner votre usage et toutes les options dont vous allez avoir besoin afin de faire votre choix en connaissance de cause plutôt que de vous laisser d’abord influencer par le budget. Le prix d’une scie égoïne électrique filaire peut aller d’environ 40€ à 250€, vous allez donc avoir du choix (Parkside, Einhell, Bosch, Dewalt etc.) ! A ce prix, il faudra parfois penser à investir dans les lames de scie qui correspondront aux matériaux que vous souhaitez traiter.
Avantage notable par rapport à une scie sabre sans fil : pas de chargeur ou batterie(s) à acheter!
Conditions de garantie
Les conditions de garantie sont moins complexes à suivre pour une scie sabre filaire que pour une scie sans fil. En effet, vous n’avez qu’à regarder les conditions de garante de votre scie et la majeure partie des fabricants semblent s’être mis d’accord pour proposer gratuitement une extension de garantie de 3 ans sous condition d’enregistrer l’achat de votre scie sur leur site internet (dans un délai pouvant aller de 4 à 6 semaines). Comme nous vous le conseillons toujours, faites le et faites un scan de votre ticket de caisse le jour de l’achat !